Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planète Victor
21 octobre 2005

El lagarto esta llorando *

dsc03767

*"Le lézard pleure" ,
poème de Garcia Lorca
[popularisé par le chanteur  Paco Ibanez]

C'était l'autre jour,dans un coin du jardin:dans la benne  du  gros camion
jaune de pablo:un lézard ,même pas adulte.Il était coincé là.Il  avait  plu
et  c'était plein d'eau.Depuis combien de temps tu es là ? ..je l'ai  pris

dsc03768

pour le réchauffer.II était facile  à attraper.Il lui manquait un bout de queue.
Je l'ai regardé dans tous les sens,comme je fais avec toutes mes bêtes.
Je l'ai caressé pour  lui donner du courage.Et je l'ai mis dans une grande
boîte avec de l'herbe,des pierres plates,et pour qu'il mange:une blatte
que j'ai capturée dans  le jardin.(Maman déteste).

De temps en temps,je le prenais  pour voir s'il allait mieux;je le mettais sur moi!
Il ne bougeait
pas vite,il était calme.Il me plaisait trop.
J'ai demandé à  Papa si je pouvais dormir
avec mon lézard.Mais je l'aurais écrasé,alors non.

Quand je suis revenu de l'école hier,je  suis vite allé le voir en entrant dans ma chambre.
Je l'ai soulevé,je l'ai posé su rmon poignet pour qu'il grimpe sur mon bras.
Comme il ne faisait rien,je l'ai  encouragé à avancer, avec mon doigt.
Alors j'ai vu qu'il ne grimperait plus :ni sur moi, ni sur personne.

Il est tombé dans la boîte,et  il est resté  allongé  sur le dos.

Alors je me suis écroulé dans les bras de Maman,
et j'ai pleuré.


                                      *****

lagarto.poema


     extrait: "le lézard pleure,la lézarde pleure
                de petits ruissselets blancs
           Ils ont perdu sans le vouloir leur alliance,
                     leur anneau de plomb

       
              Regardez-les,comme ils sont vieux!
                Qu'ils sont vieux les lézards!

             Ah comme  ils pleurent et pleurent
               Ils nen finissent pas de pleurer"..

automne1


D'autres chansons de Paco Ibanez à télécharger ici:images3
("Andaluces de Jaen"...par exemple.)

Publicité
Commentaires
P
Eh non pas de phrase en Espagnol chez moi !<br /> C'est curieux car j'ai toujours toutes ces fenêtres qui s'ouvrent et se déplacent, alors je les laisse faire leur sarabande et au bout d'un moment elles se calment... pffff<br /> Sinon oui de la pleue et encore de la pleue et un beau coup de tonnerre qui m'a tirée du lit ! y'aura des champignons dans la semaine !<br /> Bon dimanche.
Répondre
P
Sondage: est-ce que'une phrase type bande- annonce,en espagnol,passe en continu en haut du blog que vous avez à l'écran(fond blanc,caractères courrier,noirs)?<br /> Parce qu'on en a mis une,mais selon qu'on ouvre avec AOL ou autre genre Mozilla,dans un cas on la voit et pas avec l'autre!?
Répondre
P
Ben keskispasse sur ton ordi? Ca vient pas de ce blog en particulier j'imagine,en ts cas sur le nôtre<br /> rien de particulier!<br /> Aujourd'hui il y a de belles photos d'orages à faire par chez nouus,isn't it?
Répondre
P
J'aime aussi beaucoup Paco Ibanez le bel Hidalgo... <br /> Beaucoup de mal à ouvrir ton blog en ce moment, dès que j'ouvre, j'ai un million de trucs qui s'ouvrent et qui gigotent dans tous les sens et par tous les coins de mon écran ! même que je peux même pas leur courir après pour leur fermer le caquet ! là ce fut le miracle de la nuit !<br /> Bon dimanche to the family !
Répondre
P
Ah,ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui connaissent!Moi c'est au lycée que j'ai découvert P.Ibanez,en cours d'espagnol.<br /> Si tu as du mal avec cette langue ,P.I. a fait aussi un album de chansons de Brassens (adaptées en esp.);connaissant les textes français on peut s'y retrouver de temps à autres..
Répondre
Publicité