Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planète Victor
8 juin 2010

Chaque année on part à la chasse aux grillons des

62_014

Chaque année on part à  la chasse aux grillons des champs;
l'an dernier on en avait attrapé une bonne trentaine..;mais
ces jours-ci, 6 en tout, en plusieurs fois!

Les élèves des classes des parents en elèvent ensuite,
(en septembre), mais là, c'était juste pour leur
montrer des adultes mâles et femelles,avec tout
ce qu'il faut pour chanter. (En haut, un mâle)

Les femelles ont un  ovopositeur ,comme une sorte de queue,
qui leur sert à pondre; et même si elles ont des ailes,
elles ne chantent pas.Les mâles frottent
leurs ailes pour chanter,ça leur sert à intimider les autres
et à séduire des femelles.En voilà une:

62_015

Ceux qu'on attrapés sont dehors dans une boîte, et ils chantent
toute la nuit..on espère que les voisins aiment la campagne!

Bref, cette année ils ont dû apprendre à se cacher très profond
dans leur trou!.. Rendez-vous en septembre pour en capturer assez
pour faire un élevage...On aime bien partir en chasse,
on est silencieux comme à la pêche,et quand je guettais
un grillon en me préparant à sauter dessus,
..j'avais l'impression d'être Grisette,
quand on la voit bondir sur des souris..

En rentrant il y avait ça à l'entrée:

62_013

(5 ou 6 cm, d'une patte à l'autre!)..Si Pablo l'avait vue
il aurait fait une crise cardiaque,lui qui ne supporte
même pas une minuscule araignée dans les wc!.

   Encore des dates de concert bientôt,aujourd'hui
j'ai répété avec l'orchestre et c'était vraiment im-pres-sionnant..

                      A bientôt!

Publicité
Commentaires
H
Et si tu en as le courage, tu peux les capturer pour les remettre en liberté pres d'un tas de bois... elles adorent ces abris :-)<br /> Pour Pablo: Le fait de les observer et de lui expliquer la vie de ces bestioles peut le guerir de sa phobie! On a moins peur de ce que l'on connaît! Mais il ne faut pas le forcer :-) Si il vous voit tous parler passionenement de la bête, ca peut l'amener a s'y interesser! Les araignées font peur mais elles sont passionantes. A 7 ans j'ai ete traumatisé par une tégénaire dans un cagibi :-) Je n'ai pas voulu que ma fille ait la même peur et j'ai fait la démarche de m'y interesser avec elle ...assez dur au début, mais un jour je l'ai retrouvé hurlant a cause d'une de ces bêtes , et ca m'a decidé! Maintenant, si elle en rencontre une, elle va chercher sa petite loupe! Rgloups!<br /> Bon courage!
Répondre
P
On va retenir le nom de l'araignée!Merci pour l'info..
Répondre
H
Interessant, ton reportage sur les cocc! Je n'avais jamais vu de pupes!<br /> L'araignée est une tégénaire. Seul le mâle se balade! Madame reste dans son trou en l'attendant. Elles sont tres utiles, mais bon ... d'ici a les laisser se balader dans la maison ... bof! Je comprends Pablo :-)
Répondre
P
Plumemétéore: On ne connaissait pas le grillon de Dickens, on va regarder ça..<br /> Phany :c'est la bonne époque en effet, et les "punaises de feu" (gendarmes) sont ss doute <br /> la plus facile à observer..
Répondre
P
Beaux spécimens ! j'ai fait une sortie "insectes " avec mes élèves...nous avons surtout attrapé des gendarmes.
Répondre
Publicité