Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planète Victor
29 mai 2006

C'était bien ,quand nous rang d'oignons !

Evidemment comme on avait oublié la carte on est parti complètement
à l'aventure! On croyait qu'on trouverait facilement un chemin qui nous
mène à un joli coin..mais on n'avait pas pensé que dans le secteur où
on était,les gens entouraient tous leurs champs avec des barbelés!


Finalement on a fini par trouver:et c'était un chemin qui menait
à la source de la petite rivière qui coule pas loin de chez nous:
mais là il y avait juste un filet d'eau..

dscf2367
Ona commencé par faire une découverte phénoménale:un défense de mammouth,
avec son crâne!Pablo n'en revenait pas!

dscf2377
Pendant la montée Pablo a été courageux,il n'a même pas râlé,sauf un peu
une fois mais maman a attiré son attention sur autre chose (en prenant un bâton
ils ont tué tous les vilains sur le chemin) et ila continué.
Pour Angèle...c'était souvent qu'elle demandait :"Dans combien de temps
on mange?"

dscf2398
(Le rang d'oignons du titre !)

Moi j'ai surpris mes parents parce que je me suis mis devant
et j'ai semé tout le monde tout le long de la balade,tranquillement..
sans me presser!Comme les guides de la classe verte..

dscf2379

Ce que j'aime bien en balade c'est que j'ai mon opinel
et comme je l'ai aiguisé sur une pierre,il coupe..
mieux que celui de mes parenst !Je taille des couteaux,des lances..

Et puis on trouve plein d'animaux.
En forêt ils sont souvent plus gros qu'en bas,dans la vallée.
Celui-là c'est un charançon,taille:4 fois ceux qu'on a dans le jardin !

dscf2405
Celui-là c'est un coléoptère bien sûr,mais lequel?
On cherche!

Avant -dernière minute: je crois qu'on l'a trouvé
-après beaucoup de temps passé sur les sites d'insectes-

(y en a plusieurs MILLIONS d'espèces!).Ce serait donc

"timarcha tenebricosa",comme lui,là:


timarcha_tenebricosa_4

On l'appelle aussi le CRACHE-SANG,parce que,quand on l'embête,
il laisse échapper une goutte rouge,comme du sang.
(la prochaine fois qu'on en voit un,on l'attrapera pour voir ça!)

dscf2380
On cherche aussi le nom de celui-là (les livres sont à l'école,on vous dira bientôt!)..

-Dernière minute: ce serait  une "RHAGIE MORDANTE",comme celle-là:


rhagium_9879

dscf2369

Même les limaces elles ont un air sauvage,ici!
Mon papa nous a demandé si elle avait un squelette..
Ben..non,bien sûr!
C'est comme dans la chanson qu'on a entendue
une fois dans la voiture:
"Vive les limaces bananes,parce qu 'y a pas d'os dedans!"

dscf2414

Ona fait de la poutre (enfin:du tronc),moi j'y arrive même
en courant!Pablo a bien voulu essayer mais après un moment,
et en tenant la main de Maman...

dscf2430
Il était mieux là-haut!
Et quand un vieux monsieur qu'on a croisé sur le chemin lui a demandé
s'il voulait pas lui donner sa place,pour qu'il se repose un peu,Pablo
a répondu oui !Il est généreux,mon ptit frère..

dscf2457

Ce qui a fait tenir Angèle, à la fin, c'est qu'on nous a parlé d'une glace au village,
après l'effort!Là elle a retrouvé la forme..

dscf2479

Comme c'était la fête des mères on a fait des câlins "espéciaux" à notre maman..Mais moi j'ai commencé à faire
la bagarre avec elle et sans le faire exprès je lui ai donné un coup de poing dans la figure!
Heureusement que j'avais pas pris de potion magique, je m'en suis sorti avec des excuses..
dscf2475

Et Angèle lui a montré ce que c'était ,

des vrais câlins de filles.Ca a eu l'air de lui plaire..

Pour finir ,la petite improvisation d'Angèle pour la fête de  sa maman:

Angèle fait le boeuf

dscf2425

Au fait,on a retrouvé notre centre où on était en classe verte,par hasard!Et j'ai même vu les voitures de nos animateurs garées devant..mais on  n'a pas eu le temps de s'arrêter..
Dommage,je leur aurais bien demandé ça:

ENIGME

dscf2378

On a remarqué que parmi toutes les plantes qui poussaient
par terre à un endroit,certaines avaient des gouttes d'eau (?)
sur le bord des feuilles,et en faisant attention on s'est aperçu
que c'était une seule espèce de plante qui avait ces gouttes,
et pas une seule autre plante poussant à côté!.
Pourtant il était midi et il faisait chaud (donc :c'est pas de la rosée)!

Alors,qu'est-ce que c'est qu'ce binzzzz??
Qui peut nous expliquer ce mystère?

(Pierre,si tu lis ça..on t'écoute!)

Publicité
Commentaires
P
Pierre: merci pour la contribution !La prochaine fois on amène une loupe pour observer les ptits poils.<br /> <br /> [je me renseigne tjs un peu plus sur nos ptites découvertes ,car j'ai parfois des surprises a posteriori,comme récemment où après avoir parlé de la cantharide (coléoptère) à mes élèves ,l'idée d'être le premier à en attraper une s'est installée et ils en ont cherché à qui mieux mieux dans les alentours (suite à ses propriétés médicales et autrefois .."magiques"!)<br /> <br /> heureusement personne n'est tombée sur une ,car j'ai vu ensuite qu'elle peut provoquer des cloques hyper douloureuses,qui s'étendent et mettent 10 jours à cicatriser!]
Répondre
P
Au fait,nous on a aussi les trois jours,c'est tjs ça de pris pour corriger les paquets d'évaluations de saison..<br /> <br /> Pralinette: Le "troisième âge" on en sort à peine ,vu le nombre limité de balades possibles avec le trio plutôt fatigable qu'on avait jusque -là..Maintenant on va pouvoir commencer à découvrir les environs peu à peu! <br /> J'ai vu la photo dont tu parles mais sans connaître le groupe en question,dommage ,rétrospectivement!
Répondre
P
Avanae: Victor is an expert in dinosaures now,he draws as well as a professional,doesn't he ?? (ça fait encore plus expert en english, non?)..<br /> En fait il en a fait quatre avant de produire celui-là,avec qq conseils du papa qd-même..<br /> Bon we à Clermont,avec du soleil et de la lumière si possible,à défaut de chaleur!
Répondre
A
Ah , au fait , BRAVO pour le nouveau bandeau ! C'est toi Victor ? (Quil'a fait ?) Enfin , bravo , il est très beau ! ;)<br /> Bon w.e. ! Avez-vous les 3 jours ? Nous , oui !!!<br /> On part à Clermont-ferrant dès demain matin ! On ramènera sûrement photos et vidéos ! En anoraks ;)<br /> Besos a todos y un agradable fin de semana !
Répondre
P
"Dans combien de temps on mange ?"...je croyais que c'était réservé aux clubs du 3ème âge :-))<br /> Beau reportage, c'est vrai que c'est beau partout chez nous ! Je trouve que nous avons de la chance. Connais-tu le groupe folklorique de P.d.B ? j'ai mis sur mon blog une photo ;-)
Répondre
Publicité