Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planète Victor
25 mars 2006

Un samedi après-midi sur la Terre *

dscf1390_1

Angèle:
"-Papa, est-ce qu'il y a des pissenlits ,dans ce parc?
-Oui,en général il y en a un peu partout;cherche!
(cherche,..sans résultat).

-Là,regarde,devant ton pied!
-Où?Là?.(air contrit)...mais ,c'est  pas un pissenlit !!
-Mais si,c'est un pissenlit,tu reconnais pas les feuilles?
C'es ça qu'on mange en salade!
-Mais non !!Un pissenlit,c'est JAUNE!!

(Effectivement ,ceux de papa n'avaient que les feuilles)..


Finalement elle en trouve un;plus jaune, y a pas .
Elle le confie précieusement à papa,
qui doit poser son journal pour la mettre
à l'abri dans une  poche.
Et il faut que la "tête" dépasse de la poche.
Angèle ,...celle qui aime  les fleurs;

....Mais là, c'était pour ses tortues,
en fait!
Elle avait remarqué qu'elles adoraient!

dscf1378

Toujours plus haut !C'est en cours ,..il m'arrive d'avoir
des "Très bien +",comme cette semaine où j'ai trouvé
tous les adjectifs qualificatifs d'un texte:on était très
peu à tous les avoir .
(Précision : comme on avait averti mon papa que j'étais
souvent en train de m'intéresser à tout autre chose qu'à
la leçon en cours....il s'est fâché FORT! Depuis ,c'est  bizarre,
peu après ,le maître m'a dit "Je ne te reconnais pas,
Victor!Mais c'est EXCELLENT!")

dscf1381
On a fait une marche d'approche pour observer
de beaux canards au bord
du lac.Mais ils sont malins, les canards.

dscf1382

Arrivés assez près,..ils préfèrent aller sur l'eau,c'est là qu'ils sont en sécurité.

dscf1384
Tout près,on a regardé un beau bouleau.Et en ce
moment,l'écorce se détache en
petites feuilles blanches,comme du papier roulé.
C'est l'arbre que je préfère.
(Avec les castors).

C'est la chenille qui redémarre (mais elle a eu chaud).

dscf1393
Tout en haut d'un mur j'ai vu une espèce
de bâtonnet marron,et j'ai demandé
qu'on me la montre.En fait c'était une chenille.
Je l'ai observée longtemps,puis je l'ai
laissée par terre.
Un moment après j'ai vu la scène:
elle était attaquée de toutes part
par de toutes petites fourmis!
Elles devaient mordre et piquer fort,parce qu'elle
se tortillait dans tous les sens.

J'ai essayé de la sauver.je suis allé chercher
une pince dans la boîte à outils..
A ce moment-là papa est arrivé,et avant qu'elle
soit écrabouillée,pour m'aider,a essayé
de noyer les fourmis,dans une soucoupe.
Mais elles s'accrochaient
encore plus à la chenille,comme
à une bouée!
Alors avec une pointe de couteau on les a
massacrées ,une à une,et elles s'accrochaient,
les fourmis,de vraies teignes.Et il fallait faire attention de pas
blesser la chenille avec le couteau,dans la bagarre.
( les fourmis c'était  les casseurs,
dépouillant un étudiant anti-CPE,et nous on était  la police !)..

La chenille
s'est bien battue:au bout d'un
moment,comme il n'arrivait pas à "sortir"
la dernière fourmi ,qui avait l'air de
mordre la chenille à la tête,il s'est aperçu que
c'était la chenille elle-même qui la
tenait avec ses "dents"!Fallait avoir une bonne vue,
il a dit.

N'empêche,on lui a sauvé la vie
(même si c'est moi qui l'avait mise
un peu en danger!).
Est-ce qu'elle s'en souviendra si on
se rencontre un jour?

dscf1395

Voilà  où en sont nos citrons .Celui-là c'est un des
plus gros.Sur le citronnier,
on peut voir des fruits qui sont à peine formés,
minuscules,puis des plus gros,
des encore plus avancés,des gros..presque à point.

dscf1387

Angèle et moi,si tout se passe bien,on va partir
en classe  de découverte en montagne,
dans le Vercors,en avril.Nos deux classes.Ca nous
excite bien!Mais ça en inquiète un peu
certaines!

Faut dire qu'Angèle est un peu somnanbule..comme
la nuit dernière,où  Papa l'a trouvée à Ih du
matin dans la salle de bain,les yeux un peu effrayants,
en train de faire ..un pliage "géant", avec une
grande serviette,qu'elle avait
étendue sur le lavabo!
Papa l' a aidée à finir son ..pliage..et puis, elle s'est
recouchée.

(Le matin,quand on lui raconte ses exploits de la nuit,
elle veut jamais le croire!)

dscf1392_1

* titre en référence à la chanson de Cabrel,pour ceux qu'avaient pas
compris!

Publicité
Commentaires
P
"Celui qui a prononcé les mots du titre du billet précédent",je crois qu'on va encore en entendre parler un peu.. peut-être ici même!(Hélas!)
Répondre
P
Beau samedi de botanique et sciences naturelles. Euh vraiment je préfère la référence à Cabrel que la référence à celui qui a prononcé les mots du titre du billet précédent ;-)
Répondre
Publicité