Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planète Victor
8 mai 2005

Un 8 mai 1945

      dsc01112

  Quand mes grands-parents étaient petits,c'était la guerre,la deuxième
du monde.C'était les allemands qui étaient venus chez nous,
et pour arriver à les faire partir,
heureusement que les américains sont venus.Il y avait aussi les résistants,
des français et même d'autres ,des espagnols par exemple,
qui se cachaient dans les bois,pour se battre
en se cachant contre les soldats allemands.
Juste  à côté de chez nous,dans le Vercors,
beaucoup sont morts, à la fin,tués par les allemands.

                       dsc01115

  Maman nous a raconté que chez Mana,ma grand-mère,une
famille juive était venue se cacher dans leur ferme,sans qu'on
les voie,et ils avaient mangé toute la nourriture
des cochons,tellement ils devaient être affamés.
(C'est pour ça des fois que mes parents ça les énerve quand
on ne veut pas manger ce qu'il y a dans notre assiette,parce
qu'il y a des gens qui aimeraient bien l'avoir,cette
assiette,ils disent)..

  Le papa de Catherine (la femme de mon grand-père Jojo),
lui,il a même caché  dans sa maison des gens juifs qui étaient

recherchés par les allemands,et c'était très dangereux
parce que s'ils l'avaient su,
les allemands  l'auraient arrêté et tué aussi.

C'est pour ça que Israël a fait une cérémonie avec
l'ambassadeur de ce pays,à Briançon,
pour remettre une médaille à ce monsieur; et ils ont
planté chez eux un arbre à son nom,parce qu'il
fait partie des "Justes" qui ont aidés les juifs
pendant cette guerre (alors qu'il n'était pas juif,lui).

                 dsc01114

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la fin de cette guerre.

"Ouf! J'espère qu'il n'y en aura plus jamais,des guerres..." (Angèle)

"...et à la fin ,c'est la droite ou la gauche,qui a gagné?.."(Angèle)

"S'il y a une guerre,moi je serai soldat de terre
pour aller dans les tanks,
les camions,les engins,pour sauver des gens 
-mais pas dans les avions
parce que j'ai peur qu'un autre avion me tire
dessus,que je tombe dans l'eau
avec mon parachute et que le parachute m'étrangle."
(Victor)

dsc01116Mes parents ils disent qu'on peut leur dire merci
pour ça,aux américains,(ils étaient  pas   comme d'autres américains,
qu'on voit des fois à la télé )...

Publicité
Commentaires
S
que tu ais fait ce message, Pancho, on a trop tendance à oublier.
Répondre
P
Dans le débat actuel sur le référ.,dans la série "c'est la poule qui a fait l'oeuf ou l'inverse?",j'entends souvent "c'est l'Europe qui a fait la paix" /"Non ,c'est la paix qui a fait l'Europe"..en tous cas on va essayer d'en profiter encore un ptit peu!
Répondre
P
C'est pas mal ce pseudo;origine tahitienne?<br /> blogs d'enfants= rares! Nous passons voir le tien <br /> dès maintenant..
Répondre
R
moi aussi j'espère qu'il n'y aura plus jamais de guerre...
Répondre
A
...je suis, par ton blog, et ce billet.Le papa de catherine, était courageux et généreux, sans nul doute !Ma fille a un blog aussi :le blog de la p'tite fée .Peut-être te plaira-t-il ?Quant au tien, on va le mettre en lien.Bravo ! Et à bientôt !
Répondre
Publicité